Les TPS -PS de Mesdames Linquercq et Badré-Neveu en visite au verger

Autour de la pomme, chez les TPS-PS

Le jeudi 1er octobre 2015, après un mois à l’école, les Tout-Petits et Petits de Mesdames Linquercq et Badré-Neveu sont partis pour une grande matinée !

 C’est en bus que nous nous sommes rendus aux Vergers de Saulty avec les PS de Mme Allart et les PS/MS de Mesdames Donnet et Baillet. Là-bas, nous avons découvert ce qu’était un verger avec les nombreux pommiers de Monsieur et Madame Dalle.

Nous avons pu ramasser les pommes tombées au sol, en choisissant les plus belles pour faire notre compote en classe. Les sacs se sont vite alourdis tant nous étions appliqués à notre récolte ! Nous avons aussi pris des marrons, des noix, des noisettes et des châtaignes et tout cela sous un beau soleil d’octobre !

 De retour en classe, les maîtresses avaient préparé de nombreuses activités autour de la pomme.

 Nous avons trié tous les fruits d’automne ramassés, nous avons fait des pommes en papier mâché et en pâte à modeler, nous avons déchiré du papier de couleurs rouge, jaune ou vert pour remplir une pomme blanche, nous avons utilisé des pommes pour faire des empreintes et réalisé ensemble des pommiers.

Mais ce qui était super c’est que des mamans et des mamies sont venues nous aider à faire de la compote de pommes le lundi 5 octobre. Nous avons lavé les pommes, on nous a aidé à les éplucher, nous les avons coupées ( attention aux doigts ! ), puis nous avons saupoudré de sucre et mélangé, et enfin nous avons fait cuire. Le lendemain nous avons pu goûter notre compote, très bonne !

 Les copains des 2 autres classes ont cuisiné aussi leurs pommes et nous ont fait goûter un clafoutis ( chez les PS ) et un gâteau aux pommes ( chez les PS/MS ).

En bref, ce travail autour de la pomme aura été plein de découvertes pour les yeux, pour les mains, pour nos petites têtes et pour nos papilles !!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réflexion sur “Les TPS -PS de Mesdames Linquercq et Badré-Neveu en visite au verger

  1. Merci, ce sont vraiment de belles photos, avec les enfants au cœur de chacune d’elles. C’est très plaisant de pouvoir voir ce qui a été vécu.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s