De la graine au pain …

Suite à notre journée à Naours, les enfants ont préparé de la pâte à pain à l’école avec M. Bourgeois, le boulanger, qui a offert le gouter ( pain et chocolat), à la grande joie des enfants.

Un grand merci à M. Bourgeois, à l’APEL et aux parents d’élèves.

Mmes Mucciarelli et Pécourt et les élèves des 2 classes.

A la découverte de…

Jeudi 7 mai, les élèves de CP et CE1 se sont rendus à Naours pour leur sortie scolaire.

Dans le cadre de notre projet: de la graine au pain, les enfants ont visité un moulin afin de cromprendre la transformation du grain de blé en farine.

Ils ont ensuite constitué un herbier…

Et ont profité du mini-golf…

Un nichoir dans mon jardin

Soutenue par le conseil régional, la fédération des chasseurs et l’OFB, Maxime Fourdrinier, animateur nature et éducation à l’environnement, a  animé un projet sur le thème des passereaux dans la classe de CE1 de madame Pécourt.

Puis nous sommes allés à leur rencontre ; lors de notre observation nous avons compté des passereaux (moineaux, merles, pigeons, des mésanges, un rouge queue ….                        et UNE hirondelle de fenêtre.

Merci Maxime pour vos différentes interventions, très appréciées des élèves !

N’oubliez pas de regarder si votre nichoir est occupé ! Regardez aussi autour de vous, des oiseaux ont peut être construit leur nid…

CINEMA

Les classes de CP, CE1, CE1/CE2 se sont rendues ce vendredi 23 janvier au cinéma « Le Tivoli » pour une séance privée au cours de laquelle ils ont visionné le film d’animation « Le Rois des rois ».

Walter, un garçon turbulant, ne rêve que des exploits du Roi Arthur et de sa fidèle épée Excalibur. Son père, Charles Dickens, décide alors de lui raconter la vie du « Roi des rois »: Jésus-Christ.

Le vendredi 16 janvier, les CE2/CM1 et les CM1/CM2 ont également eu la chance de visionner ce film.

Cette séance s’inscrivait comme une récompense de l’investissement des élèves lors du marché de Noël.

Visite au musée

Jeudi 9 octobre, les élèves ont visité le musée Lombart

Prise d’indices sur les différentes œuvres, peintures, sculpture, céramique ou l’installation du cabinet de monsieur Lombart .

Puis chasser l’intrus sur la photo d’une œuvre. 

Et enfin, les élèves ont eu la chance de voir la fresque d’un lieu avec un lac pollué et avec leur tablette celui-ci s’animait et redevenait propre. 

Cela a fait écho au spectacle du chapiteau vert où  nous sommes allés en septembre. 

Merci aux animateurs et aux parents accompagnateurs.

L’école d’autrefois …

Jeudi 3avril, les élèves des classes de CP/CE1 se sont rendus à la chapelle de Louvencourt  pour y découvrir l’école comme en 1950. Dans une classe reconstituée, les filles et les garçons ont dû être séparés (autrefois ils étaient dans des écoles différentes).

Sur le tableau noir, nous avons lu la leçon de morale. Puis nous avons découvert sur les pupitres, les outils de l’écolier, le porte-plume, la plume et l’encre violette mise dans les petits pots.

Autrefois les bons élèves étaient récompensés avec des bons points, des images et des frises.

Par contre en cas de bêtises ils portaient un bonnet d’âne, prenaient des coups de règle sur les doigts.

On a tous bien aimé mais on n’aimerait pas être en 1950!!

rétrospective du premier trimestre année scolaire 2019 2020

Voici une rétrospective en photos des activités et des événements de ce premier trimestre à l’école Jeanne d’Arc…

 

VISITE DU VERGER DE SAULTY PAR LES ENFANTS DE LA CLASSE DE TPS-PS DE MM ALLART

Le mardi 24 septembre, nous nous sommes rendus, en bus, au verger de Saulty.

Nous avons ramassé des pommes sous les pommiers, des noix sous les noyers, des noisettes sous les noisetiers, des châtaignes sous les châtaigniers et des marrons sous les marronniers. Il n’y avait presque plus de poires sous les poiriers.

Nous avons donc découvert un verger et ses fruits d’automne.

De retour en classe, nous avons trié et décrit tous ces fruits.
Nous avons goûté les pommes, les poires, les noix et les noisettes.
Nous avons confectionné des petits clafoutis avec quelques pommes et un collier avec les marrons.
Nous avons décoré un sac dans lequel nous avons mis 3 pommes.
Nous avons réalisé une boîte à trésors d’écureuil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

En GS…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au musée Lombart…

Les CP 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

et les CE1

Les CE1 sont allés au musée et ont participé à un jeu qui leur a permis de découvrir les différentes œuvres du musée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la découverte des percussions..

 Plusieurs classes sont allées à la salle de musique pour découvrir les percussions. Le professeur nous a présenté les différents instruments : les maracas, le fouet, la grosse caisse, la batterie, la cloche, le triangle, les timbales, les cymbales, le xylophone….

Nous avons pu les essayer et jouer comme de vrais percussionnistes.

C’était trop bien !!!!

Merci Philippe!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cérémonie du 11 Novembre

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les temps forts…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

APC..Les arts du spectacle

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le gâteau de la Sainte Catherine

Le marché de Noël…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En cm1..

A la bibliothèque..

 

 

 

 

Partage intergénérationnel..

Création d’affiches de décoration du nouvel an pour une maison de retraite…

 

 

 

 

 

 

Voilà un début d’année riche en activités et en émotion!